Utiliser ensemble les infrastructures

Les synergies entre Grengiols-Solar et futur ouvrage d’accumulation de Chummensee sont énormes. En particulier en ce qui concerne le raccordement au réseau et les accès. Les infrastructures peuvent être partagées et des coûts économisés. Leur mise en œuvre dépend également du cadre juridique. 

Raccordement au réseau  

Le raccordement au réseau de l'électricité solaire produite dans le périmètre du projet de construction est garanti et sera réalisé au moyen d’une ligne enterrée.

Pour le projet de construction , les 150 gigawatt­heures d'électricité provenant de l'installation solaire seront acheminés dans la vallée jusqu'à Heiligkreuz via une nouvelle ligne enterrée. À Heiligkreuz, une nouvelle sous-station serait également nécessaire. Une telle sous-station transforme le courant d’un niveau de tension inférieur à un niveau de tension supérieur et vice versa. L'évacuation de Heiligkreuz se fait via la ligne existante de 65 kilovolts des Gommerkraftwerke. Les capacités sont disponibles. La ligne à haute tension de Swissgrid dans la vallée du Rhône peut prendre en charge ce courant. Grengiols-Solar sera réalisé par étappe. La première étappe consiste à réaliser et raccorder au réseau électrique les premiers 10% de l’installation, soit une surface de 0.08 km2. La seconde étappe consiste à réaliser le reste de l’installation jusqu’en 2030, soit l’ensemble des 0.8 km2 correspondant à environ 230'000 panneaux photovoltaïques.

«Les installations solaires alpines, telles que Grengiols-Solar, peuvent apporter une contribution significative à la sécurité de l’approvisionnement en électricité en Suisse.»

jurg_grossen.png

Jürg Grossen 
conseiller national Vert’Libéraux (Berne), président de Swissolar 

Accès

L’acheminement vers le site alpin s’effectuera principalement par téléphérique. Dans le périmètre de l’installation, des engins avec des pneus ménageant le sol vont être utilisés.

Un téléphérique de chantier temporaire amène le matériel nécessaire à la construction de l'installation solaire depuis la route du col du Simplon, de Bärsial jusqu'au périmètre de construction, en passant par le col de Saflisch. Cela permet d'éviter les transports de matériel à travers les villages de Grengiols, Ernen et Binn. Pendant la période de construction, le transport de personnes se fera en été par les routes existantes Grengiols – Furgge et Heiligkreuz – Furgge. Les transports spéciaux isolés seront également effectués principalement par la route Grengiols –Furgge. Les deux routes d’alpage doivent être renforcées ponctuellement. Des hélicoptères sont prévus surtout pour la phase initiale et pour les travaux de montage.

Dans le périmètre de construction, il est prévu d'utiliser engins ménageant le sol. L’hélicoptère sera également utilisé pour des travaux de montage. Lors de la construction de l’installation, plus de 100 personnes devraient temporairement travailler en même temps. Le personnel accède au site par les routes existantes de Grengiols et de Saflischtal.

Grengiols-Solar – Accès surtout par téléphérique ! 

Droit  

La Confédération veut stimuler la production photovoltaïque dans les Alpes. Le Parlement a adopté la loi à l’automne 2022. L’ordonnance du Conseil fédéral est toujours en suspens. Il établit d’autres lignes directrices importantes pour les maîtres d’ouvrage. Grengiols-Solar respecte les exigences légales. 

Nouvelle loi 
Le 30 septembre 2022, le Conseil national et le Conseil des États ont modifié l’article 71a de la Loi fédérale sur l’énergie sous le titre «Mesures urgentes visant à assurer rapidement l’approvisionnement en électricité pendant l’hiver». Par cette modification légale très rapide pour notre pays, les parlementaires ont souligné leur volonté de corriger aussi rapidement que possible la dépendance de la Suisse vis-à-vis de l’électricité en hiver, le terme «rapidement» devant être toutefois relativisé, compte tenu du fait que la réalisation d’installations photovoltaïques en haute montagne dure toujours plusieurs années. La modification est en vigueur depuis le 1er octobre 2022. Le nouvel article est valable jusqu’à ce que la construction en Suisse de grandes installations photovoltaïques permette une production annuelle totale de 2 térawattheures d’électricité.

Simonetta Sommaruga, ancienne conseillère fédérale

Simonetta Sommaruga, ancienne conseillère fédérale, lors du débat du 15 septembre 2022 au Conseil des États. L’Assemblée communale abordée par l’ancienne ministre de l’énergie portait sur un vote consultatif au sein de la commune de Grengiols. La commune n’a pas encore pris de décision finale. Afin que l’installation solaire soit construite, il faudrait les consentements de la commune bourgeoise et de la commune politique. Les deux votes sont toujours en suspens.

Contenus principaux : production minimale annuelle de 10 gigawattheures  
Selon les termes de la loi, les points suivants s’appliquent aux grandes installations photovoltaïques : 

  • Aucune preuve du besoin requise (nécessité démontrée). 

  • Construction relevant d’un intérêt national. 

  • Implantation imposée par leur destination (aucune autorisation exceptionnelle requise selon la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire). 

  • Aucune soumission à l’obligation d’aménager le territoire (en particulier planification directrice des cantons). 

  • L’intérêt de réaliser les installations prime en principe sur d’autres intérêts nationaux, régionaux et locaux. 

  • La production minimale annuelle d’une installation doit s’élever à 10 gigawattheures d’électricité, la production du 1er octobre au 31 mars (semestre d’hiver) doit être au moins de 500 kilowattheures pour 1 kW de puissance installée. 

  • La mise en place des installations est exclue dans les marais et les sites marécageux, dans les biotopes d’importance nationale, ainsi que dans les réserves de sauvagine et d’oiseaux migrateurs. 

  • La construction d’une installation est possible à certaines conditions dans une zone de l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP). 

  • Installation soumise à l’accord de la commune concernée et du propriétaire foncier. 

  • Autorisation de construire délivrée par le canton. 

  • Étude d’impact sur l’environnement requise. 

  • Rétribution unique de la Confédération s’élevant au maximum à 60% des coûts d’investissement. 

  • Lors de leur mise hors service définitive, les installations sont complètement démantelées et la situation antérieure est rétablie.

Ordonnance
Le 17 mars 2023, le Conseil fédéral a adopté les ordonnances pour la mise en œuvre de l’article 71a de la Loi sur l’énergie. Afin de pouvoir bénéficier de l’encouragement de la Confédération, au moins dix pourcent de la production attendue de l’ensemble de l’installation prévue ou 10 gigawattheures, doivent être injectés dans le réseau d’ici fin 2025. De plus, l'installation doit être construite au plus tard en 2030.

«Produire de l’énergie est une nécessité. Produire de l’énergie durable une évidence. La combinaison de projets solaires et hydrauliques, convainc et montre des solutions pour augmenter la production hivernale. Cette solution permet de produire l’énergie lorsqu’on en a le plus besoin.»

testimonial_johanna_gapany.png

Johanna Gapany —
conseillère aux États PLR (FR)

Bases juridiques remplies 
Tout comme le périmètre de l’installation, le périmètre de construction ne touche aucun marais ni site marécageux, ni biotope d’importance nationale, ou encore de réserves de sauvagine et d’oiseaux migrateurs. De plus, le périmètre de l’installation ne se trouve pas dans une zone de l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP). Les deux surfaces se situent dans le parc naturel de la vallée de Binn. La loi fixe toutefois que des installations photovoltaïques priment en principe sur d’autres intérêts nationaux, régionaux et locaux. Le Conseil fédéral précise ce passage dans sa réponse à une question correspondante du conseiller national Christophe Clivaz (Vert-e-s, VS). Le Conseil fédéral souligne que des grandes installations photovoltaïques alpines ne doivent plus être examinées dans le cadre d’une procédure d’aménagement du territoire, mais uniquement encore dans le cadre d’une procédure d’autorisation de construire. C’est également le cas lorsqu’il s’agit de déterminer si le projet est compatible avec les exigences applicables aux parcs naturels régionaux. Dans le cadre de cet examen, l’intérêt de réaliser de grandes installations photovoltaïques prime en principe sur d’autres intérêts nationaux, régionaux et locaux. En outre, il conclut que les parcs naturels régionaux ne figurent pas dans la liste des zones dont les grandes installations photovoltaïques sont exclues.

Grengiols-Solar – satisfait aux charges juridiques !