Grengiols-Solar —
un projet suisse en Valais pour la Suisse

En savoir plus

Grengiols-Solar est un projet d’avenir pour une installation photovoltaïque de haute montagne, située dans la vallée de Saflisch dans le Haut-Valais. Le plein potentiel de 600 gigawattheures n'est pas exploité en raison de la situation juridique actuelle. Le projet de construction qui sera mis à l’enquête début 2024, se limitera donc à une production annuelle d'énergie d'environ 150 gigawatt­heures, dont environ 43 pour cent en hiver. Une attention particulière sera accordée aux aspects environne­mentaux et à l'agriculture alpine. Le transport de l'électricité est garanti. Avec ce projet de construction, les partenaires du projet entendent apporter une contribution importante à la sécurité d'approvision­nement de la Suisse et au développement des énergies renouvelables.

Grengiols-Solar utilise habilement les synergies avec la force hydraulique. Malgré que Grengiols-Solar et Chummensee, négociée lors de la Table ronde sur la force hydraulique et prévue dans le Plan directeur Force hydraulique valaisan, soient deux projets indépendants, ils fonctionnent comme des jumeaux énergétiques. Localement, ils se complètent parfaitement. Ils augmentent la production d'électricité hivernale en transformant l'électricité estivale déjà produite aujourd'hui en électricité hivernale. Cela réduit la dépendance de la Suisse à l'égard de l'électricité.

Malgré que Grengiols-Solar et Chummensee soient deux projets indépendants, ils fonctionnent comme des jumeaux énergétiques. Localement, ils se complètent parfaitement, et multiplient presque par quatre la production d’électricité hivernale dans la région, en transformant l’électricité estivale déjà produite aujourd’hui en électricité hivernale. Grâce à la combinaison avec l’ouvrage d’accumulation, les réseaux de transport peuvent être utilisés de manière optimale et l’offre en énergie peut être mieux adaptée à la demande. 

La question de savoir si et comment le potentiel supplémentaire de Grengiols-Solar pourra être exploité à l'avenir dépend du cadre juridique, de la volonté politique et, en fin de compte, de l'acceptation sociale.

Grengiols-Solar

  • se situe à une hauteur de 2’000 à 2’500 mètres 

  • produit de l’électricité renouvelable, même par temps de brouillard en plaine, 

  • dispose d’un énorme potentiel

  • peut en utiliser à peine un cinquième, avec 110 gigawattheures par an selon la législation actuelle 

  • transforme l’électricité estivale en une électricité hivernale en combinaison avec l’énergie hydraulique 

  • est conscient de sa responsabilité envers l’homme et l’environnement 

  • relève cette responsabilité 

  • peut être déconstruit. 

Porteurs du projet

Le projet «Grengiols-Solar» est soutenu par des partenaires du Valais et de toute la Suisse.

gemeindegrengiols.png

Grengiols, commune 
grengiols.ch

enbag.png

Energie Brig-Aletsch-Goms
enbag.ch

fmv.png

Forces Motrices Valaisannes 
fmv.ch

ekz-logo-2.png

Elektrizitätswerke Zürich
ekz.ch

groupee.png

Groupe E
groupe-e.ch

iwb.png

Industrielle Werke Basel
iwb.ch


Actualités

GS_Saflisch_v02

10 décembre 2023

Grengiols-Solar pourra demander un permis de construire début 2024
Après le double oui de la bourgeoisie et de la commune de Grengiols à l'installation photo­voltaïque alpine dans le Saflischtal, les partenaires du projet dépose­ront la demande de permis de construire auprès du canton du Valais début 2024.

5_GS_Saflisch_v02_Ausschnitt_Aktuelles

17 novembre 2023

Accès depuis la route du col du Simplon
A la mi-décembre 2023, la com­mune municipale et la commune bourgeoise de Grengiols voteront sur le projet Grengiols-Solar. Le 17 novembre 2023, les porteurs du projet ont informé la population de Grengiols sur le projet de con­struction. Deux périmètres d'une superficie totale de 0,8 kilomètre carré sont prévus. Au total, 150 gigawattheures d'électricité devraient être produits pour 40 000 ménages. L’acheminement se fera principalement par un téléphérique depuis Bärisal, sur la route du col du Simplon. Les communes de Grengiols, Ernen et Binn seront peu touchées par le trafic de transport. Le raccorde­ment au réseau électrique à Heiligkreuz est entièrement souterrain.

22H82_Alpiner_Solarpark_Solarpark_2230511_Teaserbild_web

15 mai 2023

Le cadre légal détermine la dimension du projet de construction
Le cadre juridique rend impossible l'exploitation à grande échelle du potentiel de Grengiols-Solar. Le projet de construction  déposée fin 2023 se limitera donc à une production annuelle d'énergie d'environ 110 gigawattheures, dont près de 42% en hiver. Une grande importance est accordée à l'environnement et à l’agriculture alpine. Avec Grengiols-Solar, les partenaires du projet veulent contribuer de manière significative à combler la pénurie d'électricité en hiver.